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A la mémoire de Marco Simoncelli

 

Marco Simoncelli (né le 20 janvier 1987 à Cattolica, dans la province de Rimini, en Émilie-Romagne, et mort le 23 octobre 2011 à Sepang, en Malaisie) est un pilote de vitesse moto italien.
 
Biographie
 
2002-2006 : 125 cm3
Marco Simoncelli est âgé de quinze ans lorsqu'il commence à courir sur une Aprilia en Grand Prix 125 cm³ pendant la saison 2002, en République tchèque. Il fait six courses, marque trois points et termine l'année à la 33e place du classement final.
La saison suivante, dans la même catégorie, il ne fait aucun podium mais marque 31 points pour finir à la 21e place du Championnat du monde 2003.
En 2004, alors que son compatriote Andrea Dovizioso, avec lequel il entretient une vive rivalité, brille et est sacré Champion du monde 125, il fait deux poles et remporte son premier Grand Prix en Espagne sur le circuit de Jerez della Frontera. Il ne fait ensuite plus aucun podium et termine à la onzième place pour une troisième saison en catégorie 125.
En revanche, en 2005, la saison est déjà plus satisfaisante pour le natif de Rimini, qui fait un doublé 2004-2005 au Grand Prix d'Espagne, et termine cinquième du classement général avec six podiums à son actif. Cette entrée dans le top-5 lui permet d'avoir son ticket pour la catégorie supérieure, au guidon d'une Aprilia officielle.
 
2006-2009 : 250 cm3
Arrivé dans la catégorie supérieure des 250 cm³ en 2006, cette première saison se révèle un peu décevante malgré les espoirs. Simoncelli ne fait aucun podium et termine à la 8e place du classement général avec seulement 92 points. Le team officiel Aprilia le lâche, jugeant sa saison insatisfaisante par rapport aux objectifs fixés.
Simoncelli garde néanmoins un guidon en 250 cm³ pour la saison 2007, s'engageant avec l'écurie italienne Squadra Métis Gilera Racing aux côtés de Roberto Locatelli. Le pilote perfectionne sa conduite, malgré de multiples chutes, notamment en Turquie, où il perd l'adhérence de la roue avant alors qu'il était dans le top 5. Cette année là, avec l'arrivée de nombreux talents venus de la 125 tels Alvaro Bautista, Mika Kallio, Julian Simon, Thomas Lüthi, le niveau du plateau monte d'un cran. Marco Simoncelli termine à la dixième place au classement général.
En 2008, avec 281 points au classement final, Marco Simoncelli obtient le titre de Champion du Monde 250 cm³ au guidon d'une Gilera, terminant la saison avec six victoires.
La saison suivante, malgré six victoires, il ne parvient pas à conserver son titre, et avec 231 points, échoue à la troisième place du classement final du Championnat du monde 2009. Cette même année, sur une Aprilia, il prend part à la douzième manche du Championnat du monde de Superbike qui se déroule sur le circuit d'Imola. Après un abandon dans la première course, il termine la seconde à la troisième place.
 
2010-2011 : MotoGP
Pour la saison 2010, Marco Simoncelli rejoint le Championnat du monde de MotoGP, courant pour le Honda Gresini Racing (en) de Fausto Gresini. Honda, qui croit beaucoup en son potentiel, lui fournit un prototype d'usine (le même dont disposent les pilotes de l'écurie officielle) et non une version « clients », ce qui est peu fréquent dans les équipes satellites. Il termine l'année à la huitième place du classement final du Championnat du monde des pilotes, réalisant une excellente fin de saison. Malgré son jeune âge, Marco Simoncelli, reconnu pour sa fougue, son sourire et sa généreuse chevelure, devient petit à petit une personnalité forte du MotoGP. Il y incarne l'avenir pour l'Italie, mais aussi pour les passionnés qui apprécient son charisme et sa flamboyance; Valentino Rossi, dont il est proche, étant en fin de carrière.
Il confirme en 2011 avec deux pole positions, et deux podiums à Brno (3e) et Phillip Island (2e). Il est sixième au classement du Championnat du monde des pilotes avant la 17e épreuve, qui se déroule en Malaisie sur le circuit de Sepang.
 
L'accident
Le 23 octobre 2011, lors du deuxième tour du Grand Prix de Malaisie, Simoncelli perd l'équilibre sur sa Honda RC212V, puis couché sous sa moto qu'il ne contrôle plus, vient couper la route de Colin Edwards et Valentino Rossi lors de son retour sur la piste. La Yamaha du team Tech d'Edwards (qui se luxe l'épaule dans sa chute), et la Ducati de Rossi le heurtent successivement au sol ; son casque est arraché par la violence du choc. Marco Simoncelli est gravement blessé aux vertèbres cervicales, à la tête et à la poitrine. Il est immédiatement transféré en ambulance au centre médical du circuit où il arrive en état d'arrêt cardio-respiratoire. La course est interrompue par drapeau rouge, puis définitivement annulée par Carmelo Ezpeleta, patron de Dorna Sports (en), la société qui gère les droits du Championnat du monde. Après plus de quarante-cinq minutes de tentative de réanimation, Marco Simoncelli, 24 ans, est déclaré mort à 16 h 56 (heure locale).
 
Hommages et déclarations
Le 23 octobre 2011, sur tous les terrains de Série A, Championnat de fooball italien, une minute de silence est observée en sa mémoire.
Valentino Rossi déclare par l'intermédiaire d'un réseau social : « Sic était comme mon jeune frère. Il était aussi rugueux sur la piste que doux dans la vie. Je ne peux pas le croire, il va me manquer énormément. »
Giacomo Agostini, consultant pour la chaîne de télévision Sky Sport Italie et témoin du drame, exprime : « C’est toujours difficile quand ce genre de choses arrive. Je n’ai pas de mots. On se renferme sur soi-même en pensant à un jeune homme qui a perdu la vie en aimant son sport. [...] C’était encore un enfant, une personne agréable qui m’avait promis de venir me voir. »
 
Palmarès
  • 2 victoires en catégorie 125 cm³
  • 12 victoires en catégorie 250 cm³
  • Champion du monde 250 cm³ en 2008
Site internet : http://www.marcosimoncelli.it/
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